mercredi 28 août 2024

Face au coup de force antidémocratique, l’heure est au sursaut populaire !

Le Président de la République a annoncé hier par communiqué refuser la nomination de Lucie Castets comme Première Ministre d’un gouvernement du Nouveau front populaire invoquant une menace pour « la stabilité institutionnelle » de notre pays.

Cette décision est un coup de force anti-démocratique inacceptable lourd de dangers pour la République.

La réalité est que le Président de la République n’accepte pas le verdict des urnes et tout changement de politique.

Le parti présidentiel, la droite républicaine et le Rassemblement national ont passé un pacte pour satisfaire les marchés financiers et poursuivre la politique d’austérité menée depuis plus de sept ans par le pouvoir.

Le PCF est déterminé à poursuivre le combat pour les mesures attendues par le pays, à commencer par l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et des pensions, l'amélioration des conditions de travail et de nouveaux droits pour les salariés, la reindustrialisation du pays, le développement de l’emploi et des services publics financés par une toute autre utilisation de l'argent pour répondre aux besoins.

Notre parti ne participera pas au simulacre de consultations que poursuit le Président de la République dans le but de justifier son coup de force et légitimer une décision déjà prise.

Le PCF appelle à la mobilisation populaire, des forces du Nouveau front populaire et de toutes les forces vives du pays qui partagent l’urgence sociale et démocratique pour rendre incontournable les exigences de changement que les Français et les Françaises ont exprimé lors des élections. Et il appelle nos concitoyens à investir massivement la Fête de l’Humanité pour en faire le grand rendez-vous de la construction de l’alternative politique en cette rentrée.

Paris, le 27 août 2024.

Parti communiste français

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire