mardi 27 août 2024

La Clusaz : quand la station de ski pompait illégalement de l'eau pour fabriquer de la neige artificielle


 Durant plus de vingt ans, la station de ski de La Clusaz a prélevé illégalement de l'eau pour fabriquer de la neige artificielle. La mairie affirme que tous les systèmes illégaux ont été mis hors service.

Tout pour la glisse ! C’est guidée par ce mantra que la station de ski de La Clusaz (Haute-Savoie) a construit en toute illégalité un système de pompage permettant de diriger l’eau de la source de Lachat vers une unité de production de neige artificielle. C’est ce qu’a mis au jour une enquête judiciaire de l’Office français de la biodiversité (OFB) révélée par Blast.

Le captage, construit en 2000 sans aucune autorisation, a été découvert à l’été 2022 par des agents de l’OFB étonnés de voir les fleurs municipales arrosées malgré les arrêtés de sécheresse. L’estimation des quantités prélevées n’est connue qu’à partir de 2014, lorsqu’un compteur fut posé, et représente l’équivalent de 55 piscines olympiques. Tous les systèmes illégaux ont été mis hors service, assure la mairie de la station alpine.

Les auteurs de l’infraction risquent une amende pénale de catégorie 5 de 1 500 euros cumulée avec une autre pouvant atteindre 75 000 euros pour « exploitation sans autorisation d’une installation ou d’un ouvrage nuisible à l’eau ou au milieu aquatique ». Une goutte d’eau pour la Société d’aménagement touristique d’exploitation de La Clusaz, qui affiche près de 3,5 millions d’euros de bénéfices en 2022 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire