mardi 6 août 2024

Procédure de déficit excessif : ce n’est pas à l’UE de dicter la politique de la France

Le Conseil de l’Union européenne a déclaré avoir ouvert six procédures de déficit excessif, à l’encontre de la France, mais également de l’Italie, de la Hongrie, de Malte, de la Pologne et de la Slovaquie.

Par cette procédure antidémocratique, le Conseil de l’Union européenne veut imposer une nouvelle vague de mesures d’austérité qui affaiblira encore davantage les services publics et les nécessaires investissements publics, et donc les économies elles-mêmes. Cela obérera encore plus leurs capacités de remboursement tout en aggravant la situation sociale des pays concernés. Pour satisfaire les marchés financiers et le capital, cette politique menée au nom des règles austéritaires maastrichtiennes, rétablies en avril dernier, les fameux 3% de déficit et 60% de dette, contribue directement à la montée des forces d'extrême droite.

Il faut au contraire financer les services et dépenses publics dans toute l'UE de façon coopérative et solidaire. Tous les peuples de l'UE en ont besoin et y ont intérêt. Le PCF propose ainsi la création d'un fonds européen pour les services publics géré démocratiquement et alimenté par la création monétaire de la BCE. Les ajustements existants dans le nouveau pacte budgétaire ainsi que l'article 123.2 du TFUE peuvent être utilisés à cette fin.

Un gouvernement de combat du Nouveau Front Populaire est nécessaire pour porter cette proposition en Europe et l'enclencher en France. L’attentisme du président de la République ne saurait durer plus longtemps. Seul un gouvernement de Nouveau Front Populaire, dirigé par Lucie Castets et une forte mobilisation populaire seront à même de commencer à redresser le pays. Cela implique de trouver les moyens de remettre de l’ordre dans les finances publiques. Une nouvelle politique écologique et sociale et des réformes structurelles créeront de nouvelles recettes fiscales et permettront de procéder aux investissements et dépenses d'avenir nécessaires.

Le PCF appelle à ne pas laisser bafouer la souveraineté populaire au nom de procédures budgétaires dont l’injustice et l’inefficacité ont été démontrées à de nombreuses reprises.

Paris, le 30 juillet 2024

Parti communiste français.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire